Fermer

Structures et organisations du sport suisse et international

Descriptif du cours

Objectifs : connaître et comprendre la structure générale du sport mondial et suisse et des différentes entités qui la composent, identifier les relations juridiques entre ces entités et comprendre les rapports hiérarchiques entre elles, analyser de manière critique le fonctionnement de ces différentes entités et la structure générale du sport, évaluer les performances de chacune de ces entités, identifier les problèmes et défis qui se posent.

Contenu : après un rappel historique, le cours examine les fondements juridiques sur lesquels reposent l’organisation du sport, en Suisse et dans le monde, le mode de fonctionnement des différentes entités qui le régissent ainsi que les relations, parfois complexes, qui existent entre ces dernières en particulier au travers de l’analyse du mouvement olympique et de la structure de fédérations internationales importantes comme la FIFA ainsi que de l’organisation particulière d’autres sports (notamment les Leagues nord-américaines), de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) ainsi que du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Le financement, l’économie ainsi que la politique du sport en Suisse seront également analysés. Un accent particulier sera mis au surplus sur la gouvernance du sport.

Forme de l'évaluation : examen oral de 15 minutes, précédé d’un temps de préparation. Matériel autorisé : lois et réglementations sportives légèrement annotées; pas d’ordinateur ni de téléphone portable.

Documentation : pour chaque cours, les étudiants disposent d’un fascicule mis en ligne contenant (i) des textes de lois, règlements ou statuts d’organisations sportives applicables, (ii) des lectures, notamment des arrêts du Tribunal fédéral ou du Tribunal Arbitral du Sport et des articles de doctrine.

Forme de l'enseignement : cours interactifs avec participation des étudiants.

Equipe enseignante : Prof. Sébastien Besson