S'inscrire à l'Université de Neuchâtel
Formulaires pour une demande d'admission (sauf master en logopédie) :
- Formulaire online pour une admission au semestre de printemps 2025
- Formulaire papier (pdf)
- Formulaire simplifié master UniNE pour les étudiant-e-s en bachelor à l'UniNE
- Formulaire de réimmatriculation : pour les anciens étudiants de l’UniNE exmatriculés depuis deux ans au maximum
Pour le Master en logopédie :
Procédure
La-le candidat-e remplit le formulaire online ou papier dans les délais, en joignant les documents suivants :
- 1 photo (format passeport)
- Copie d'une pièce d'identité
- Copie du diplôme de fin d'études secondaires supérieures (maturité ou titre équivalent)
- Copie du bachelor (si déjà obtenu). En cas d'admission, la légalisation de votre diplôme pourrait être demandée (voir ci-dessous)
- Copie du relevé de notes de chaque année universitaire antérieure
- Le cas échéant, attestation d'exmatriculation de la dernière université ou haute école suisse fréquentée
- Preuve du paiement des frais de dossiers (CHF 100.-) si vous êtes titulaire d'un titre étranger (pas de frais si le bachelor a été obtenu auprès d'une haute école suisse) ; ces frais seront déduits des premières taxes universitaires
- Documents optionnels : C.V. complet et lettre de motivation
Traduction
Tous les documents qui ne sont pas en français, anglais, allemand, italien ou espagnol doivent être traduits en français ou en anglais par un traducteur assermenté.
Légalisation
La légalisation du titre d'accès au master (en principe le bachelor) est généralement demandée pour les titres délivrés par des pays étrangers (excepté les pays européens, les USA). Procédure :
a) faire légaliser la signature et le sceau de l’institution qui a émis le titre auprès du Ministère de l’Education ou des Affaires étrangères de votre pays
b) faire légaliser la signature du Ministère par l'Ambassade de Suisse du pays d'obtention.. Le document portant le timbre de l’Ambassade doit obligatoirement nous parvenir par courrier postal (même si déjà joint à la demande d’immatriculation en ligne).
Le document portant le timbre de l'Ambassade de Suisse devra obligatoirement nous parvenir par courrier postal (même si déjà joint à la demande d'immatriculation en ligne).
Les candidats seront informés, personnellement et par écrit, de la suite qui sera donnée à leur demande.