CAS en outils de management public
La formation
Les managers publics doivent quotidiennement faire face dans le cadre des politiques publiques à des problèmes de gestion complexes. Etant des acteurs centraux, dépendants des autorités politiques et obligés de collaborer avec d’autres agents publics, les administrés et les acteurs privés afin d’optimiser l’impact de leurs actions, leur tâche de management est particulièrement exigeante. Ces dernières décennies, un nombre croissant d’instruments de management de l’économie privée ont été importés et adaptés au domaine public. Dans certains cas, les spécificités des administrations publiques ont nécessité l’élaboration d’outils de management propres.
Le CAS en outils de management public est une formation offerte par la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel et la Haute école de gestion Arc. Le but de cette formation postgrade certifiante (Certificate of Advanced Studies) est de fournir aux participant-e-s des outils de management concrets, applicables au sein des organismes publics et parapublics, qu’ils soient fédéraux, cantonaux ou communaux. Le choix d’outils proposés se base sur le constat que le management public porte à la fois sur une entité administrative et sur l’environnement sociétal donné.
ObjectifsLe CAS en Outils de management public est un programme offert par la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel et par la Haute école de gestion Arc. Le but de cette formation postgrade certifiante (Certificate of Advanced Studies)
|
Public cibleLes outils enseignés ne sont pas spécifiques à un domaine ou un niveau de collectivité publique particulier.
|
Conditions d'admission |
Sont admises à suivre le CAS les personnes au bénéfice d’un titre délivré par une Haute école (bachelor ou équivalent). Si ces conditions ne sont pas remplies, une admission sur dossier est envisageable (selon expériences professionnelles et formation de base). |
Titre délivré |
Certificate of Advanced Studies (CAS) en Outils de management public, assorti de 15 crédits ECTS La réussite de la formation mène à un titre reconnu et délivré communément par les deux institutions. |
Date et lieu |
De septembre 2024 à juin 2025 Les cours sont donnés dans les salles du bâtiment central de l’Université de Neuchâtel et/ou de la HEG Arc, à Neuchâtel. |
Inscription |
La demande d’inscription se fait en ligne sur le site de la Haute école Arc moyennant la communication des documents suivants:
Procéder à l’inscription : www.he-arc.ch/gestion/formation-continue/cas-en-outils-de-management-public |
Finance d'inscription |
Formation complète Taxe d’examen comprise Outil séparé selon durée de l’enseignement : |
Informations |
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Mme Sandrine Schaeren Romano |
Délai d'inscription
Prochaine session
Session 2024-2025
De septembre 2024 à juin 2025
Séances d'information
Séances d'information pour la session 2024-2025
- 20 mars 2024 à 17h00
- 25 avril 2024 à 17h00
- 16 mai 2024 à 17h00
- 06 juin 2024 à 17h00
Séances en ligne.
Inscription obligatoire par mail : ges.casomp@he-arc.ch
Les modalités de participation en ligne vous seront communiquées par email.
Contact: 032 930 20 38
Langue
Lieu
Haute école de gestion Arc
Espace de l’Europe 21
2000 Neuchâtel
Comité scientifique
Institut de management, Université de Neuchâtel
Rue A.-L. Breguet 2
2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 718 14 72
cinzia.dalzotto@unine.ch
Prof. Armand Brice Kouadio
Haute-Ecole de gestion Arc
Espace de l'Europe 21
2000 Neuchâtel
+41 32 930 23 54
armand.kouadio@he-arc.ch
Contact administratif
Sandrine Schaeren Romano
Haute école de gestion Arc
Espace de l’Europe 21
CH-2000 Neuchâtel
+41 32 930 20 38
cas.omp@he-arc.ch
Brochure
Documents
- Brochure
- Règlement
- Calendrier
- Directive du travail personnel
Cycle 2022-2023