Mobilité suisse partielle
Il est question de «mobilité partielle» lorsque des étudiant-e-s souhaiteraient suivre quelques enseignements dans une université suisse. Deux programmes encadrent ces projets de mobilité dite «partielle»:
- Le Triangle Azur permet aux étudiant-e-s de suivre des enseignements dans les universités de Genève et de Lausanne,
- Le résesau BeNeFri permet quant à lui de suivre des enseignements dans les universités de Fribourg et de Berne.
Quelles sont les premières démarches à entreprendre ?
Premièrement, les étudiant-e-s sont invité-e-s à consulter leurs plans d’études afin de vérifier la compatibilité entre ceux-ci et les enseignements qu’ils/elles projettent de suivre dans l’université partenaire. Ensuite, il faut vérifier auprès de l’université en question si les enseignements projetés peuvent être suivis par des étudiant-e-s externes. Des indications figurent sur la page des universités ainsi que sur le site du Triangle Azur. Une petite spécificité concerne le réseau BeNe- Fri: les échanges concernent certains domaines spécifiques. Il faudra donc consulter la liste des domaines d’études afin de vérifier que le domaine concerné s’y trouve. Cette liste se trouve sur le formulaire d’inscription BeNeFri. Deuxièmement, les étudiant-e-s approchent leur responsable de pilier pour leur soumettre le projet et pour déterminer dans quelle partie du plan d’études ces cours suivis dans l'université partenaire vont prendre place. Munis d’un courriel qui spécifie l’accord du responsable de pilier, les étudiant-e-s soumettent leur projet au conseil aux études. Il est important de mentionner dans quel pilier/bloc/module le ou les cours s'inscriront. Après avoir validé les enseignements, le relevé de notes est à envoyer au conseil aux études.
Comment s'inscrire aux enseignements dans une autre université ?
Une fois l'accord de la/du responsable de pilier ainsi que celui du conseil aux études obtenus, les étudiant-e-s sont tenu-e-s d'entrer en contact avec l'université partenaire. L'inscription aux enseignements dispensés par l'université partenaire est du ressort des étudiant-e-s. En suivant des enseignements à l'extérieur, elles/ils sont soumis-e-s aux procédures et règlements de l'établissement d'accueil.
Pour le Triangle Azur : les étudiant-e-s entreprennent les démarches en suivant les indications présentes sur le site du Bureau de la mobilité. Les délais sont ceux fixés par les universités partenaires.
Pour le réseau BeNeFri : un formulaire, disponible sur le site du Bureau de la mobilité, est à remplir et soumettre dans les délais indiqués.
Dans le cadre du Triangle Azur et du réseau BeNeFri, combien de cours est-il possible de suivre à la fois ?
Pendant un semestre, et dans le cadre du Triangle Azur, il est possible de suivre jusqu'à 4 enseignements dans l'université partenaire - pour autant que la/le responsable de pilier ainsi que le conseil aux études l'autorisent.
Dans le cadre du réseau BeNeFri, 3 enseignements au maximum peuvent être suivis par semestre dans le cadre d'une mobilité partielle.
Si des étudiant-e-s souhaiteraient suivre d'avantage d'enseignements, il faudra passer par un autre instrument de mobilité qui est le programme CH-Mobilité.
Quid des frais de transports publics ?
Les frais de transports publics en deuxième classe sont remboursés jusqu'à concurrence d'un certain montant. Les pages du site du Bureau de la mobilité dédiées au Triangle Azur et au réseau BeNeFri offrent plus de précisions sur les modalités de remboursement.
Pour toutes les questions concernant les aspects organisationnels, il faut s'adresser au Bureau de la mobilité.
Pour toutes les questions qui relèvent du contenu académique de cette mobilité partielle, c'est au Conseil aux études qu'il faut s'adresser.