Besoins particuliers

Pour qui ?

Si vous êtes un-e étudiant-e avec des besoins particuliers (situation de handicap), des mesures de compensation des désavantages (aménagements) peuvent être mises en place afin de vous permettre de suivre votre formation universitaire dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, vous devez déposer une demande d'aménagements auprès du conseil aux études.

Contenu de la demande

Votre demande doit contenir le formulaire de demande d'aménagements, une attestation médicale avec un diagnostic détaillé, ainsi que, le cas échéant, une copie de la décision de vos précédents établissements scolaires vous accordant des aménagements. La demande et les justificatifs sont à envoyer par e-mail au conseil aux études. Une fois la demande complète reçue et évaluée, vous serez invité-e à un entretien afin de discuter des mesures qui peuvent être mises en place.

Délais

Les demandes de compensation des désavantages peuvent être déposées au plus tard 21 jours avant la fin des cours du semestre concerné. Passé ce délai, les aménagements ne pourront pas être mis en place pour la session d'examen qui suit le semestre en cours et seront reportés au semestre suivant. Les mesures sont communiquées aux instituts concernés par le cursus de l'étudiant-e. En cas de changement de pilier ou de cursus, il faut prendre contact sans délai avec le conseil aux études.

Les mesures de compensation des désavantages (aménagements) sont accordées pour toute la durée des études dans notre faculté. Si la situation de l'étudiant-e évolue et nécessite des une adaptation, les mesures pourront être réévaluées après discussion avec le conseil aux études.

Mise en place des aménagements

Le conseil aux études se charge de la mise en place des mesures lors des examens de session ayant lieu en Faculté des lettres et sciences humaines. En cas d'évaluation interne, il est de la responsabilité de l'étudiant-e de contacter l'équipe enseignante et le secrétariat de l'institut concerné.

Pour les autres facultés

Si l'étudiant-e suit un pilier dans une autre faculté, elle/il doit contacter sans délai le conseil aux études de la faculté concernée. ATTENTION : le délai de dépôt des demandes peut varier entre les facultés. En cas de changement de pilier/cursus, il est donc recommandé de contacter la faculté concernée dès que le changement prend effet.

Coachs ou accompagnateur-trice-s

Les personnes mandatées par l'AI / coaching personnel / etc. sont priées de présenter un accord écrit et signé de la personne accompagnée.

Contact

Conseil aux études

Bureau R.O.11

+41 32 718 18 30

Liens utiles