Pilier universitaire en biologie

 

Description

Le pilier en biologie destiné aux étudiant-e-s de la FLSH leur permet d’acquérir les connaissances incontournables de la biologie, pour un total de 60 ou 90 crédits ECTS.

Science du vivant, de ses manifestations et de ses lois, la biologie étudie la structure et la composition des organismes vivants (microbes, plantes, animaux, êtres humains), leurs relations entre eux et avec leur environnement. Les activités de recherche principales sont orientées vers les interactions à tous les niveaux d’organisation du monde vivant : intracellulaires, tissulaires, entre organismes d’une même espèce ou d’espèces différentes.

Programme

La première année d’un pilier principal est consacrée à des modules de base en biologie mais aussi à des modules propédeutiques (chimie, mathématiques, statistique et physique) permettant de vous familiariser avec les différents outils théoriques, mais également pratiques, à travers plusieurs excursions sur le terrain. Les deuxièmes et les troisièmes années permettent d’approfondir les connaissances acquises et de les mettre au service de domaines plus spécifiques, tels que par exemple la microbiologie, l’écologie ou les vertébrés.

Le pilier secondaire est organisé par des modules de bases en biologie. Les étudiant-e-s ont ensuite la possibilité de compléter les crédits ECTS par des enseignements isolés à choix en biologie ou dans des disciplines propédeutiques annexes.

Spécificités

Le pilier en biologie dispensé par la Faculté des sciences permet d’associer les connaissances scientifiques avec celles offertes par la Faculté des lettres et sciences humaines, offrant ainsi à l’étudiant-e l’opportunité de suivre un cursus pluridisciplinaire, à l’interface entre deux facultés.

Le choix d’un pilier en biologie (60 ou 90 ECTS) se présente comme idéale pour les personnes qui se destinent à une carrière dans l’enseignement.