Le marketing social: une approche pour changer les comportements
La formation
Le marketing social est une approche pour changer les comportements d’une audience. Cette approche intègre le marketing, l’économie comportementale et les nudges, la psychologie sociale ou encore le design thinking en vue de changer les comportements de manière bénéfique à l’individu et à la société.
Depuis de nombreuses années, les organisations publiques ou privées communiquent avec leurs employés et les citoyens en vue de les informer en matière par exemple de promotion de la santé ou de protection de l’environnement. La recherche et la pratique montrent cependant que la communication seule ne suffit souvent pas à changer les comportements.
Cette formation montrera comment le marketing social stratégique peut contribuer à changer les comportements des individus en créant des interventions efficaces, basées sur les connaissances scientifiques.
Le marketing social peut être appliqué à tout type de changement de comportement incluant:
- La promotion de la santé: mieux se nourrir, augmenter l’activité physique, arrêter le tabagisme, etc.
- La protection de l’environnement: économiser l’énergie, recycler ses déchets, utiliser les transports publics, etc.
- La prévention des accidents: porter un équipement, rouler moins vite, etc.
- Les comportements en entreprises: se conformer à une procédure, participer à un événement, prévenir le harcèlement, etc.
- Les comportements citoyens: aller voter, faire du bénévolat, etc.
La formation abordera les thèmes suivants : la définition du problème et des comportements pertinents, la compréhension de son audience incluant la segmentation et le profilage, les différentes techniques de changement de comportement, les tactiques, ainsi que les tests, pré-tests et l’évaluation des interventions.
Objectifs
|
Public cible
|
Conditions d'admission |
Diplôme d’une haute école suisse ou un titre jugé équivalent. Des expériences de travail préalables dans les changements de comportement selon d’autres perspectives (par exemple éducation, communication, psychologie) sont les bienvenues. Des connaissances préalables en marketing ne sont pas requises. En vue d’optimiser le climat d’apprentissage, des critères liés à la structure du groupe peuvent également s’appliquer. |
Titre délivré |
Attestation de participation |
Date et lieu |
4 journées en 2025, à déterminer, à l’Université de Neuchâtel. |
Inscription |
Merci de remplir le formulaire d’inscription et joindre à votre requête votre CV. |
Finance d'inscription |
CHF 1'600.- repas, pauses café et matériel imprimé compris |
Informations |
Information administrative
Sara Wenger Collaboratrice administrative sara.wenger@unine.ch 032 718 13 60 Information sur le contenu du cours
Valéry Bezençon Professeur de marketing, directeur du cours valery.bezencon@unine.ch 032 718 13 67 |
Délai d'inscription
à venir
Date de la formation
4 journées en 2025, à déterminer.
Langue
Lieu
Responsable académique
Professeur de marketing
Directeur du cours
valery.bezencon@unine.ch
Tél. 032 718 13 67
Responsable administrative
Sara Wenger
Collaboratrice administrative
sara.wenger@unine.ch
Tél. 032 718 13 60