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Sécurité

Update mars 2022 : Des spécifications supplémentaires pour la sécurité et la protection de l’information sont en cours de rédaction et compléteront les recommandations ordinaires figurant ci-dessous

Mots de passe

Un mot de passe fort doit être suffisamment long et ne doit pas se limiter à des termes qu’on trouve facilement dans un dictionnaire. Il est nécessaire de mélanger des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Un bon mot de passe ne doit pas faire référence à son propriétaire ni au compte associé.

Il est fortement recommandé de pas utiliser le même mot de passe à plusieurs endroits. Le mot de passe de son compte UniNE ne doit être utilisé que pour se connecter à son compte UniNE.

Les mots de passe doivent être changés régulièrement.

Le mot de passe est une information dont chaque individu est seul propriétaire. Aucune autre personne n’a et ne doit avoir connaissance d’un mot de passe individuel. Il ne doit donc jamais être transmis à des tiers, y compris des proches ou des collègues.

Le hameçonnage (phishing) est un technique de vol d’identité qui est pratiquée le plus souvent par l’envoi d’un mail qui ressemble à un mail légitime. Il faut faire attention à l’expéditeur du mail et à son contenu. En cas de doute, il faut appeler la hotline. Aucun service de l’université, y compris le SITEL, ne fera une demande de fournir un mot de passe, ni oralement, ni par téléphone, ni par mail ou d’autres moyens.

Le SITEL ne demande jamais de faire une quelconque action sur son compte nécessitant la saisie de ses informations personnelles dans une page web. Le SITEL n’envoie pas d’information que le compte ou la messagerie va être fermé et qu'une action est à entreprendre immédiatement en ligne. Si une telle demande arrive, c’est forcément une tentative frauduleuse

Les seules saisies légitimes du mot de passe sont celles qui doivent être faites en se connectant sur son poste de travail professionnel ou en se rendant sur une application en ligne de l’UniNE. Avant toute saisie des identifiants UniNE dans une page web, vérifier que le site est bien sécurisé (mention https:// et/ou symbole de cadenas dans la barre d'adresse du navigateur) et se trouve dans le domaine « unine.ch ».

Données locales

Les données locales sont celles que chacune et chacun décide de stocker sur les disques durs locaux de son poste de travail. Le SITEL ne sauvegarde aucune donnée locale. Les seules sauvegardes institutionnelles concernent les données stockées sur les serveurs (partages). Il est donc fortement déconseillé de stocker des données en locales, car elles ne peuvent pas être récupérées si elles ont été effacées ou détériorées.

En cas de question, ne pas hésiter à contacter hotline.sitel@unine.ch

Utiliser un ordinateur sans prendre de précautions vous expose aux virus, au vol de données et même à une intrusion dans votre vie privée. Une poignée de logiciels gratuits et du bon sens suffisent pour parer aux risques les plus courants.

  • Installer un antivirus (Avira, AVG, Avast, MSE, ...)
  • Installer un antispyware (Spybot, AVG, Malwarebytes, ...)
  • Installer le firewall du système ou en installer un nouveau (ZoneAlarm, Comodo, ...)
  • Installer les dernières mises à jour du système
  • Installer les dernières mises à jour des logiciels installés
  • Bannir les comportements et situations à risque:
    • Ouverture de pièces jointes ou installation de logiciels de provenance inconnue
    • Téléchargement de fichiers depuis un site inconnu
    • Utilisation de logiciels d'échanges peer-to-peer à des fins de piratage
    • Consultation de sites à risques (sites pour adultes, sites de téléchargements illégaux, sites de crack ou keygen, ...)
  • Garder l'esprit critique (fausses alertes de sécurité, mail demandant des informations personnelles ou un mot de passe, ...)

En matière de sécurité informatique, c'est l'utilisatrice ou l'utilisateur qui est RESPONSABLE de sa sécurité, elle ou il ne peut pas compter uniquement sur les logiciels de protection à disposition.
 

 

Mot de passe oublié

  • En cas d'oubli du mot de passe, téléphonez à la Hotline 032 718 2010