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Étudiants en cours

 

Informations générales

Mémoire sur la base d'un stage (30 ECTS) 

  • Cadre général des stages

    La durée du stage est de minimum 12 semaines à plein temps (3 mois) et de maximum 12 mois (à plein temps ou à temps partiel).

    Le stage est une activité importante du cursus du Master. Aussi, sa concrétisation doit se faire dans un contexte organisationnel formel véritable et non pas dans une entreprise virtuelle ou dans un cadre d’accommodements personnels.

    Le mémoire de stage peut se faire sous la forme d'une "étude de cas pédagogique" ou d'un "mémoire de recherche" - basés sur un stage. Ces deux options seront expliquées par le superviseur au sein de l'Université.

    L’étudiant-e doit accompagner sa demande d’un descriptif de stage détaillé ou d’un cahier des charges permettant de juger de la qualité du stage. Il est de la responsabilité du candidat stagiaire de documenter à temps cette procédure d’agrément dans le cadre présent, et ce, antérieurement au début du stage.

    Pour être validé, le stage doit être suffisamment complexe, demander un diplôme universitaire et être en lien avec l'une ou plusieurs des thématiques abordées durant le Master. Il devrait également avoir un caractère international en étant effectué au sein d'une entreprise/organisation internationale (PME, grande entreprise, ONG, organisation internationale ou fonction publique avec une exposition aux affaires internationales) ou en phase d'internationalisation. Il peut également avoir lieu au sein d'une grande entreprise nationale.

    De même, durant le stage, le candidat doit faire des efforts réels pour se mettre en rapport avec son superviseur académique direct que le comité du programme lui a désigné.

  • A faire avant le début du stage

    1. Rechercher un stage

    2. Compléter, signer et remettre à Sara Wenger, au secrétariat R.115 - Breguet 2

    Délai : Min. 2 semaines à l'avance, pour éviter de s'engager dans un stage qui n'entrerait pas dans le cadre du MScIBD​

    3. Le comité du MScIBD examine la demande, et délègue un ou une superviseur si le stage est accepté

    4. Le secrétariat communique l'information

    5. L'étudiant complète, fait signer par l'entreprise et signe à son tour les documents suivants : 

    6. L'étudiant remet les originaux (ou scan de bonne qualité) au secrétariat R.115 avant le début du stage 

    7. L'étudiant prend contact avec son superviseur pour discuter du contenu du rapport

    8. Le secrétariat s'occupe de faire signer les documents de la part du superviseur et les retourne à l'étudiant

  • A faire vers la fin et après le stage

    1. Faire compléter l'attestation de stage par l'employeur et la transmettre au  (email = ok)

    2. Préparer la page de garde du mémoire de stage selon les recommandations de la bibliothèque

    • Possible de la soumettre pour validation au  avant impression (optionnel)

    3. Compléter, signer et remettre au secrétariat (R.115, Breguet 2) :

    • Déclaration sur l'honneur (signature originale - pas de scan)
    • 1 exemplaire du mémoire de stage, imprimé en couleur, reliure à spirale ou dos-collé
    • Le fichier PDF du mémoire de stage

    UNINE_FSE_Help.pngInfo sheet - How to submit your documents !

     

    4. Le superviseur évalue le mémoire de stage

     

    5. La note est validée durant la session d'examen 

    6. Le formulaire de validation est retourné à l'étudiant

  • Quand et comment inscrire son mémoire de stage à l'examen ?

    Quels sont les délais pour rendre mon mémoire ?

    • au plus tôt après la fin du 3ème mois de stage
    • au plus tard 2 semaines avant le début de la session d'examen à laquelle le mémoire est inscrit
      • pour validation à la session de janvier -> 31 décembre
      • pour validation à la session de juin -> 20 mai
      • pour validation à la session de septembre -> 31 juillet
    • tous les crédits doivent être validés au plus tard à la fin du 6ème semestre

     

    Comment et quand s'inscrire ?

    • le mémoire de stage s'inscrit "comme un cours", dans IS-Academia, lors de la session d'inscription aux cours
      • pour la session de janvier : fin septembre à début octobre 
      • pour la session de juin : fin-février à début mars
    • pour la session de rattrapage de septembre 
      • le mémoire de stage s'inscrit "comme un examen". Il faut écrire un email au secrétariat de la faculté durant la période d'inscription aux examens de rattrapage (entre fin juin et 1ère semaine de juillet)

Mémoire de recherche académique (30 ECTS)

  • Cadre général d'un mémoire de recherche

    Le mémoire de recherche académique est une démarche scientifique importante du cursus du Master.
    Il permet de développer une problématique et de répondre à une ou plusieurs questions de recherche de manière approfondie et scientifique. Le thème du mémoire peut être proposé par un professeur, ou suggéré par l’étudiant (avec l’accord d’un professeur).
    Pour être validé, le mémoire de recherche doit être en lien avec l'une ou plusieurs des thématiques abordées durant le Master.

  • A faire avant le début du mémoire de recherche

    1. L'étudiant demande par email ​au secrétariat le fichier contenant la liste des sujets de mémoire de recherche 

    2. et communique au secrétariat le choix de 3 sujets, dans l'ordre de préférence, avec au moins 2 superviseurs différents

    3. Le comité du MScIBD examine et valide la demande

    4. Le secrétariat confirme à l'étudiant quel sujet est retenu

    5. L'étudiant complète, signe et remet au secrétariat (R.115, Breguet 2) : 

    Délai : avant de commencer le projet

    6. Le secrétariat retourne le document signé à l'étudiant

  • A faire pour déposer le mémoire de recherche

    1. Préparer la page de garde du mémoire de recherche selon les recommandations de la bibliothèque

    • Possible de la soumettre pour validation au  avant impression (optionnel)

    2. Compléter, signer et remettre au secrétariat (R.115, Breguet 2) :

    • Déclaration sur l'honneur (signature originale - pas de scan)
    • 1 exemplaire du mémoire de recherche, imprimé en couleur, reliure à spirale ou dos-collé
    • Le fichier PDF du mémoire de recherche

    UNINE_FSE_Help.pngInfo sheet - How to submit your documents !

     

    Délai: définit par le superviseur

    3. Le superviseur évalue le mémoire de recherche

    5. La note est validée durant la session d'examen 

    6. Le formulaire de validation est retourné à l'étudiant

  • Quand et comment inscrire son mémoire de recherche à l'examen ?

    Quel est le dernier délai pour rendre mon mémoire ?

    au plus tard 2 semaines avant le début de la session d'examen à laquelle le mémoire est inscrit

    • pour validation à la session de janvier -> 31 décembre
    • pour validation à la session de juin -> 20 mai
    • pour validation à la session de septembre -> 31 juillet

    Comment et quand s'inscrire ?

    • le mémoire de recherche s'inscrit "comme un cours", dans IS-Academia, lors de la session d'inscription aux cours
      • pour la session de janvier : fin septembre à début octobre 
      • pour la session de juin : fin-février à début mars
    • pour la session de rattrapage de septembre 
      • le mémoire de recherche s'inscrit "comme un examen". Il faut écrire un email au secrétariat de la faculté durant la période d'inscription aux examens de rattrapage (entre fin juin et 1ère semaine de juillet)

Offres de stage

Mémoire de recherche