«La recherche… c’est beaucoup d’émotions aussi!»

Brero_480x320.png

Rencontre avec Thalia Brero, Professeure assistante d’histoire du Moyen Âge et de la Renaissance

«S’emparer du calendrier. L’usage des dates par les souverains médiévaux», c’est le titre de la leçon inaugurale que présentera Thalia Brero mercredi 7 décembre. Le calendrier, le temps qui passe… une temporalité qui n’a pas toujours la même valeur et surtout les mêmes références selon les époques.

Podcast : Réalisation Bernard Léchot (UniNE)

Son principal hobby nocturne, c’est d’aller voir des concerts. Et son hobby diurne, «c’est le Moyen Âge!», dit-elle. Une professeure d’université qui voit dans l’activité centrale de son existence une sorte de loisir ne peut être que captivante, parce que nécessairement passionnée.

Intéressée d’abord par l’Antiquité, c’est lorsqu’elle était étudiante à l’Université de Lausanne que Thalia Brero a réalisé que sa période de prédilection, malgré les clichés négatifs qui l’obscurcissent, était le Moyen Âge.

Pour sa leçon inaugurale, elle a décidé de se pencher sur le temps. Le temps, dont la perception fluctue à travers les époques. Etrange, à une époque où le calendrier de chaque individu est indubitablement fondé sur sa date de naissance, de réaliser qu’au Moyen Âge, l’anniversaire individuel n’existait pas et que toute vie était rythmée exclusivement par le calendrier liturgique. Dans le peuple comme chez les puissants? Oui… mais non. Ce sont les exceptions qui non seulement confirment la règle, mais lui apportent son intérêt…

Des Carolingiens à Charles Quint en passant par le «Sacré Graal!» des Monty Python, on suit volontiers Thalia Brero sur cette route médiévale qu’elle a fait sienne.

Interview UniNE 2022

Leçon inaugurale

«S’emparer du calendrier. L’usage des dates par les souverains médiévaux», leçon inaugurale de Thalia Brero
 

Mercredi 7 décembre 2022 à 18h15
Bâtiment principal, avenue du 1er-Mars 26

Bio express

Thalia Brero suit ses études à l’Université de Lausanne (2003-2008). Elle est boursière FNS à l’Université Paris-Est Créteil (2009-2010), éditrice auprès des Editions Alphil, collaboratrice scientifique auprès de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, chargée de cours à l’Université de Lausanne, coordinatrice du programme doctoral en Etudes médiévales de la CUSO (2010-2015). Elle obtient son doctorat à l’Unil en 2013. Ensuite maître-assistante à l’Université de Genève, puis boursière FNS à l’Université de Gand, elle est professeure assistante d’histoire du Moyen Age et de la Renaissance à l’Université de Neuchâtel depuis août 2021.


Ses domaines de recherche et d'expertise

  • Cours royales et princières du bas Moyen Âge
  • Communication politique et relations internationales
  • Rituels et cérémonies
  • Stratégies familiales

Liens