Mobilité OUT
L'Université de Neuchâtel offre aux étudiant-e-s de la Faculté des sciences l'opportunité de profiter d'un séjour de mobilité lors de leurs études, que ce soit pendant le bachelor ou pendant le master et cela par différents programmes.
Où ?
- Programme d'échange européen ERASMUS+ en partenariat, notamment, avec des nombreux établissements allemands, français, espagnols, belges, italiens, portugais, anglais, finlandais ou encore suédois (voir accords européens).
- Des conventions d'échange « Hors Europe » permettant d'envisager de partir étudier 1 ou 2 semestres dans des établissements au Mexique, aux Etats-Unis, au Brésil, en Colombie ou en Australie (voir accords internationaux).
- Programme PEE Québec permettant de réaliser un séjour académique dans des universités québécoises membres du programme.
- Mobilité suisse permettant de réaliser 1 ou 2 semestres dans un établissement académique en Suisse ou dans le cadre du réseau BeNeFri (Berne, Neuchâtel et Fribourg) ou du Triangle AZUR (Lausanne, Genève et Neuchâtel).
Pour qui ?
- Bachelor: avoir étudié au moins deux semestres à l'UniNE et avoir intégralement acquis les enseignements de première année de la formation.
- Master: généralement dès le 1er semestre de Master. Des restrictions peuvent être formulées pour certains cursus de la Faculté des sciences.
Délais ?
- Pour la plupart des accords (ERASMUS+, mobilité internationale), le délai de soumission des candidatures est fixée au 15 février qui précède l’année académique concernée par le séjour.
- Pour les autres accords de mobilité (ex. mobilité suisse), les délais peuvent être différents : pour plus d’information, se référer à la page du programme sur le page du Bureau de la Mobilité.
Quelles sont les premières démarches ?
- Choisir votre destination selon la liste des destinations.
- Se renseigner sur les délais à respecter (selon destination prévue) pour rendre votre candidature sur le site de la Mobilité.
- Contacter la ou le professeur-e responsable de votre cursus pour discuter du projet de mobilité et obtenir son accord de principe.
- Contacter le Bureau de la mobilité qui vous transmettra les checklist, datasheet, conditions d'admission en échange des Universités d'accueil.
- Contacter le conseiller aux études pour obtenir des informations sur votre cursus académiques et les éventuelles conditions à respecter.
- Etablir un contrat d'études avec la ou le responsable de votre cursus et le conseiller aux études. Une version définitive du contrat devra être établie dès que votre admission est confirmée mais au plus tard 6 semaines avant votre séjour.
- Rendre votre dossier au Bureau de la mobilité dans les délais prévus.
Pour tout renseignement et pour le détail des démarches spécifiques ainsi que des délais à respecter, prière de consulter le site du Bureau de la Mobilité qui est régulièrement mis à jour. Pour toutes questions liées aux projets de séjour en mobilité et de leur reconnaissance dans le cadre des cursus en sciences, les étudiant-e-s s’adressent au conseiller aux études de la FS.