Technique testée : La récupération en mémoire à l’aide de ChatGPT

14.05.2024 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG-chatgpt8.pngDécouvrez comment ChatGPT peut vous aider à mieux comprendre et apprendre avec la technique de récupération en mémoire.

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La technique d’apprentissage par la récupération en mémoire (en anglais : retrieval practice) consiste à essayer de récupérer dans sa mémoire les informations que l'on souhaite apprendre. Nous l’avons déjà dit plusieurs fois sur le blog : cette technique est probablement la meilleure technique d’apprentissage. Le fait de « sortir » les connaissances de sa tête est la meilleure manière de démontrer qu’on a appris quelque chose. C’est aussi ce qui vous êtes demandé-e de faire lors des examens, donc ce n’est pas une mauvaise idée de s’entraîner, d’apprendre en profondeur, pour bien se préparer à l’examen.

 

N’hésitez pas de relire l’article sur la récupération en mémoire pour un rappel de cette technique :

 

La bonne utilisation des flashcards consiste à quelque part une manière de récupération en mémoire. Pour autant qu’on ne regarde pas le verso de la carte avant de donner la réponse. D’autres exemples de techniques de récupération en mémoire sont les questions à choix multiples, de se poser des questions sur la matière étudiée ou d’imaginer des exemples qui appliquent les concepts étudiés.

 

ChatGPT pour faire de la récupération en mémoire

 

Encore une fois, j’ai voulu tester une technique de révision à l’aide de ChatGPT et cette fois j’ai voulu faire de la récupération en mémoire pour bien apprendre. Dans mon dernier article de technique testée, j’ai lu un article et ChatGPT m’a aidé à mieux comprendre les concepts présentés dans l’article. Cette fois, je souhaite revenir sur les concepts de cet article pour vérifier mon apprentissage en demandant à ChatGPT de me tester sur cette matière.

NOTE : J’ai utilisé un article, au format pdf, que j’ai partagé avec ChatGPT. J’imagine que c’est possible de faire pareil avec un tout autre type de matière, pour autant qu’on puisse partager la matière étudiée avec ChatGPT,. Sinon, il y a un risque que ChatGPT n’aie pas les bonnes informations en lien avec la matière que vous étudiez et que les révisions soient à côté de la plaque.

 

La préparation de ma session

Mes objectifs : (1) demander à ChatGPT de me tester sur les concepts d’un article lu, (2) permettre un apprentissage des concepts/points importants, (3) répéter la matière.

L’article : Je suis revenue sur un article déjà lu (voir l’autre article sur le blog). Cet article a été présenté dans le cours de Changements climatiques et société à la session du 23 avril 2024, animée par la professeure Laure Kloetzer sur le sujet de « Psychologie et changement climatique : le problème de l’inaction climatique » :

 

  • Meistrup, L. I., & Klitmøller, J. (2023). Stop chasing unicorns of climate inaction: Annulling the value–action gap, introducing persons. Theory & Psychology, 33(5), 717-735.

 

Ma conversation avec ChatGPT

Cette fois je ne suis pas retournée sur l’article et cela fait maintenant un certain temps depuis ma lecture. L’article était en anglais et j’ai choisi d’avoir cette conversation en anglais.

 

  1. Je suis retournée dans ma conversation précédente avec ChatGPT pour pouvoir la poursuivre, et parce que ChatGPT avait pris connaissance de l’article en ce moment-là (voir l’article du blog du 30 avril 2024) ;
  2. J’ai précisé à ChatGPT que je souhaite utiliser la technique de récupération en mémoire et qu’il me propose des questions à choix multiples. J’ai aussi précisé que je veux une question à la fois et qu’il attend ma réponse à chaque question avant de me proposer la prochaine question. A la fin, je veux qu’il me présente les bonnes réponses et discute les questions.
  3. A la prochaine étape, j’ai demandé à ChatGPT de me proposer des questions à réponses courtes pour me forcer d’écrire des phrases avec mes propres mots pour décrire les concepts, etc.
  4. Pour ces questions ouvertes, j’ai demandé à ChatGPT de ne pas me donner la réponse correcte si je me trompe, mais plutôt me poser encore une question pour m’aider à trouver la bonne réponse.
  5. A la fin, j’ai demandé à ChatGPT de me proposer d’autre manière de travailler la récupération en mémoire pour mieux apprendre.
  6. Vous pouvez trouver ma conversation dans le document pdf ci-joint.

 

 

Mes réflexions sur cette technique

Avantages

Désavantages

Questions à choix multiples

Les questions à choix multiples m’ont permis de me réchauffer et de me rappeler les concepts de l’article que je n’avais pas relu depuis la dernière fois.

Questions à choix multiples

Je me demande si les questions à choix multiples étaient trop faciles ?

Je n’ai demandé que 5 questions et j’aurais peut-être dû demander beaucoup plus de questions pour permettre à ChatGPT d’être plus créatif.

J’aurais aussi pu demander de formuler des questions plus difficiles après les 5 premières.

La conversation

Je trouve que la conversation était satisfaisante. ChatGPT m’encourageait et m’aidait à avancer.

Il est vrai que pour les questions à réponse courte, l’effort cognitif était plus important et j’ai réfléchi un bon moment avant de répondre à chaque question (pour récupérer dans ma mémoire !). Il faut prendre le temps pour apprendre.

 

Je trouve que le niveau était adapté à ce que j’ai demandé la dernière fois (3ème année de bachelor), mais je n’ai pas réitéré cette précision.

La conversation

Cette fois, au niveau de la conversation (donc, comment donner des instructions à l’outil), c’était plus facile puisque  c’était à moi de fournir les réponses.

Pour une prochaine fois, je demanderai à ChatGPT d’être un peu plus critique envers mes réponses pour essayer d’aller plus loin.

Compréhension et apprentissage

Je crois que j’ai bien fait la dernière fois quand j’ai passé du temps à bien lire l’article et, ensuite, avec ma première conversation avec ChatGPT pour m’aider à mieux comprendre le contenu de l’article, parce que cette fois j’avais l’impression que ce n’était pas très difficile (sans avoir relu l’article).

J’ai l’impression d’avoir bien compris les concepts puisque j’ai répondu plutôt bien aux questions, ce qui m’a donné l’impression que j’ai pas mal appris.

 

Comme vous avez pu voir, pour la 3ème question ouverte j’ai demandé à ChatGPT de me fournir encore des exemples puisque je n’avais pas bien compris l’application potentielle de la théorie. Je pense qu’il faudrait que je travaille encore cet aspect.

Compréhension et apprentissage

J’ai une petite impression que je n’ai peut-être pas acquis une compréhension très profonde du concept discuté dans l’article. Au même temps j’ai fourni un seul article à ChatGPT. Il aurait peut-être fallu fournir plusieurs ressources autour de la même théorie pour rendre l’apprentissage plus profonde et complexe…

Il faudrait éventuellement discuter avec l’enseignante pour mieux connaître le niveau requis en lien avec cet article et la théorie discutée.

 

Dans cet article, j’ai proposé encore un exemple d’utilisation de ChatGPT en lien avec les révisions pour les examens. Cette fois ChatGPT m’a aidé avec l’apprentissage par la récupération en mémoire en me testant sur les concepts de l’article que j’ai lu il y a quelques semaines. Encore une fois, j’ai trouvé amusant de travailler avec ChatGPT. Cette fois, j’ai l’impression que l’exercice me demandait plus d’effort et l’activité m’a aussi permis de comprendre ce dont je dois encore travailler.

 

N’hésitez pas de partager vos expériences avec cette technique ! Nous pourrions les partager sur le blog dans un futur article.

 

 

Bibliographie

Meistrup, L. I., & Klitmøller, J. (2023). Stop chasing unicorns of climate inaction: Annulling the value–action gap, introducing persons. Theory & Psychology, 33(5), 717-735.

 

Plus d’articles en lien avec ChatGPT

Quelques idées sur comment utiliser ChatGPT pour les révisions :

Comment rédiger des prompts efficaces sur ChatGPT ? :

Est-ce que l’intelligence artificielle peut m’aider à étudier ? :

 


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Dr Marika Fenley
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