Organisation
Rectorat, décanat, Dies academicus... Pour vous y retrouver entre les différentes entités de l’Université, voici un bref glossaire des incontournables :
Le rectorat
Composé de la rectrice ou du recteur et de trois à cinq vice-rectrices ou vice-recteurs, c’est l’organe exécutif de l’UniNE. Autrement dit, c’est là que se prennent les grandes décisions stratégiques de l’institution : règlements, budget, nomination du corps professoral, etc. Le rectorat représente l’UniNE au niveau national et international.
Les décanats
Ils sont composés de trois à cinq membres, dont une doyenne ou un doyen – soit les président-e-s des facultés - et une vice-doyenne ou un vice-doyen, élu-e-s par le Conseil de faculté, pour une période de deux ans, qui dirigent et administrent chaque faculté
- Décanat de la Faculté des lettres et sciences humaines
- Décanat de la Faculté des sciences
- Décanat de la Faculté de droit
- Décanat de la Faculté des sciences économiques
Domaine central (DC)
Ce terme regroupe l’administration centralisée de l’UniNE. Le domaine central comporte le Secrétariat général, le Service académique, les Ressources humaines, la comptabilité et les finances, le Service information scientifique et bibliothèques, le Service des sports, le Service logistique et le Service informatique et télématique.
Conseil de l’Université
C’est un organe externe qui conseille le rectorat sur les questions stratégiques et exerce la surveillance sur les activités de l’UniNE. Il se compose de neuf membres, cinq étant choisis par le Conseil d’Etat et quatre proposés par l’Assemblée de l’Université.
Assemblée de l’Université
L’Assemblée de l'Université représente l’ensemble de la communauté universitaire. Elle adopte les statuts de l’UniNE et certains règlements. Elle est consultée par le rectorat sur les orientations stratégiques. L’AU est composée de 24 personnes, représentant le corps professoral (12 membres), le corps intermédiaire (4), le corps estudiantin (4) et le personnel administratif, technique et de bibliothèque (4).
Dies academicus
Le Dies academicus est la journée officielle de l’Université, qui se déroule début novembre selon un rituel bien rôdé : cortège en toges académiques, discours et remise de doctorats honoris causa à des personnalités.
Alumni
Ce terme latin désigne l’ancienne ou l’ancien élève – Alumnus au masculin singulier - d’une haute école. A l’UniNE, il existe trois associations d’Alumni : la Société des Alumni, diplômés et amis de l’Université (SAN), l’Association des Alumni de la Faculté de droit UniNExt et la Société neuchâteloise des Sciences économiques (SNSE).
Les services centraux
Domaine central
Les services de l'UniNE