Master of Arts bilingue en histoire
Aperçu des études
Les Universités de Neuchâtel et de Lucerne offrent un master d’histoire bilingue français-allemand unique en Suisse. La durée d’étude est de quatre semestres : inscrits pendant deux semestres dans chacune des deux universités partenaires, les étudiant-e-s obtiennent dans chaque institution au moins 40 crédits ECTS.
Atouts spécifiques
Ce master se caractérise par une articulation Liés par d’anciennes relations, les instituts d’histoire des deux universités constituent un partenariat enrichissant et équilibré. De taille modeste, les Universités de Neuchâtel et de Lucerne favorisent toutes deux les contacts interdisciplinaires et privilégient la proximité entre étudiant-e-s et enseignants.
Méthodes d’enseignement
L’offre est très complémentaire en histoire moderne et contemporaine. En effet, Neuchâtel est spécialisée en histoire sociale, y compris en histoire des rapports sociaux de genres et en histoire des migrations, ainsi qu’en histoire des techniques, en histoire du Moyen Orient et en histoire religieuse, tandis que Lucerne dispose de compétences spécifiques en histoire politique, avec un accent mis sur l’histoire transnationale et globale, et sur l’histoire du savoir et de la culture visuelle. En outre, Lucerne offre régulièrement des cours sur l’histoire de l’Afrique et de l’Amérique du Nord. L’intérêt pour l’histoire suisse constitue un point commun des deux institutions. Les deux universités donnent également accès à de nombreux enseignements en histoire du Moyen Âge et de la Renaissance. Par conséquent, non seulement la formation proposée présente une importante variété thématique, mais elle couvre également l’ensemble des périodes historiques. L’objectif d’une formation bilingue est donc atteint sans porter préjudice à la cohérence de l’instruction historique.
Objectif
Les spécificités culturelles ont toujours joué un rôle important dans l’analyse historique. Or la Suisse présente des traditions historiographiques variées, en particulier celles des mondes germanophone et francophone occupent une place de choix. Une formation qui allie ces deux traditions est donc particulièrement enrichissante. Elle vise trois types d’objectifs :
- objectifs épistémologiques : prise de conscience critique des spécificités de la connaissance historique et relativisation de la valeur du discours historique grâce à la confrontation des traditions historiographiques germanophone et francophone
- objectifs méthodologiques : familiarisation avec les outils de l’historien venus de traditions différentes mais aussi de par la rédaction de travaux (séminaires, mémoire)
- objectifs linguistiques : maîtrise très avancée de deux langues nationales et de la terminologie disciplinaire en langue française et allemande
Structure de la formation
Le cursus proposé est de 120 crédits ECTS au total et la durée de formation régulière de quatre semestres, dont au moins deux doivent être passés dans chacune des universités partenaires. 40 crédits au moins doivent être acquis auprès de chacune des universités partenaires. 30 crédits sont octroyés pour le travail de mémoire, rédigé dans l’une des deux universités. Par le jeu des options et le choix du sujet de mémoire, il est possible de donner à son cursus une orientation spécifique - sur les plans chronologique et/ou thématique. Grâce à la multiplicité des offres d’enseignement de Neuchâtel et de Lucerne, l’étudiant-e peut favoriser l’éclectisme ou, au contraire, une spécialisation, que cela soit dans le cadre de la formation en histoire ancienne, médiévale, moderne ou contemporaine. Il peut également choisir une spécialisation en histoire économique et sociale, en histoire politique, en histoire culturelle ou préférer un panachage.
Perspectives professionnelles
La maîtrise de deux langues constitue un atout majeur dans la recherche d’un emploi, aussi bien dans le cadre du service public (administrations cantonales et fédérale) que dans le secteur privé. L’allemand et le français, au-delà de leur statut de langues nationales, sont aussi deux langues majeures en Europe. Le Master bilingue d’histoire peut amener à l’enseignement (secondaire inférieur et supérieur), à l’enseignement et à la recherche universitaires, aux relations publiques (secteurs privé ou public), au journalisme, au monde de l’édition et du livre et à différentes institutions culturelles (archives publiques et privées, musées, services de documentation). Il peut également donner accès aux organisations humanitaires ou à l’administration (syndicats, partis politiques, offices communaux, cantonaux, fédéraux).
Allemand
Inscription à l'UniNE
Délais d'inscription :
30 avril pour la rentrée d’automne
30 novembre pour la rentrée de printemps
Conditions d'admission
Sont admis les titulaires d’un bachelor en histoire ou d’un diplôme jugé équivalent. L’admission est automatique pour les titulaires d’un diplôme comprenant au moins 60 crédits ECTS en histoire. Dans les autres cas, l’admission se fait sur dossier adressé au Comité scientifique qui peut réclamer l’obtention de compléments d’études en cours de cursus. Les étudiant-e-s s’inscrivent dans l’université de leur choix (Neuchâtel ou Lucerne). Pendant les semestres passés dans l’université partenaire, ils s’y immatriculent en « mobilité ».
Lieux de formation
Université de Neuchâtel
et
Université de Lucerne
Contact
Informations
Faculté des lettres et sciences humaines
Tél. +41 32 718 17 00
secretariat.lettres@unine.ch
Immatriculation
Bureau des immatriculations
Tél. +41 32 718 10 00
immatriculation@unine.ch
Brochure du master
Information sur les cours
Mobilité
Faites voir du pays à vos études
Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale