Doctorat
Conditions d'admission
Pour être admis-e au doctorat, la ou le candidat-e doit être titulaire d’un master en droit ou d’un titre jugé équivalent, sanctionné d’une moyenne d’au moins 4,75 et d’une note d’au moins 5 pour le mémoire de master. Une dérogation à ces conditions peut exceptionnellement être admise si la ou le candidat-e peut justifier d’une formation complémentaire ou d’une expérience professionnelle appropriée pour mener à bien le doctorat prévu (art. 23 du Règlement d’études et d'examens de la Faculté de droit).
Le ou la candidat-e doit obtenir l'accord écrit d'un-e professeur-e acceptant la direction de la thèse.
Procédure d'inscription
La ou le candidat-e soumet une demande d'admission au Bureau des immatriculations.
Une fois immatriculé-e, elle ou il soumet son projet de thèse au Conseil des professeur-e-s, selon la directive du Décanat de la Faculté de droit concernant les thèses de doctorat.
Financement
Toute personne admise à l’Université de Neuchâtel en vue d’y obtenir un doctorat est considérée comme doctorant-e.
- Un-e doctorant peut en même temps être assistant-e, ce qui signifie qu’elle ou il est financé, pour ses travaux de recherches, par l’Université.
- Un-e doctorant-e peut également n’être que doctorant-e, c’est à dire ne recevoir aucun financement pour l’élaboration de sa thèse.
- Une- doctorant être financé-e par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) afin de pouvoir en principe consacrer l’entier de son taux d’activité à la rédaction de sa thèse. Les deux voies principales pour réaliser un doctorat financé par le FNS sont :
- projet soumis par la ou le doctorant-e (Doc.CH) ;
- projet soumis par un-e professeur-e de la faculté (encouragement à un projet de recherche).
- Pour plus d'information sur les financements FNS