Libra - Dépôt institutionnel d'Open Access à l'UniNE
Libra est le serveur institutionnel de l'Université de Neuchâtel pour les publications scientifiques en accès libre (open access). Il a été développé par le SISB en collaboration avec le Sitel sur le logiciel libre DSpace-Cris.
L’Université de Neuchâtel adhère aux objectifs de la « Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales ». Elle soutient et encourage le principe d’un accès libre aux publications de ses membres, dans le but de servir le transfert de savoir et de technologie ainsi que de maximiser les effets de la recherche pratiquée en son sein. Dans ce cadre, elle met à disposition de ses chercheuses et chercheurs la base de données institutionnelle Libra, destinée au dépôt et à la diffusion la plus large possible de la production scientifique des membres de la communauté UniNE.
Les chercheuses et chercheurs de l’UniNE y mettent à disposition en accès libre une version de leurs publications scientifiques accompagnée d’une notice bibliographique. Si d’éventuelles contraintes légales ne permettent pas la diffusion en accès libre, la notice bibliographique signale un embargo avec une option de demande du pdf à l'auteur.e.