Logiciel
L'Université de Neuchâtel met à disposition de ses membres un éventail de logiciels dont certains sont disponibles pour les ordinateurs privés.
Pour tout renseignement, les collaboratrices et collaborateurs s'adressent à leur correspondant informatique du SITEL et les étudiantes et étudiants à l'assistance aux étudiant-e-s.
Pour l'acquisition de logiciel métier ou de recherche, par et pour un seul institut ou service, il convient de se référer au processus d'acquisition de logiciel métier ; pour toute autre demande, consulter le processus d'acquisition de logiciel.
Remarque importante
Les logiciels mis à disposition par le SITEL sont destinés exclusivement à l'enseignement et à la recherche. Toute utilisation à des fins commerciales, ou non conforme aux conditions d'utilisation, est prohibée.
Offre Microsoft Office 365 (gratuite)
Office 365 Education est disponible pour tous les membres de l'UniNE et peut être installé sur cinq ordinateurs PC ou Mac. De plus, des applications Office sont proposées pour les appareils mobiles.
L'installation d'Office 365 est décrite dans le document à télécharger.
Offre logiciels par Studyhouse / OnTheHub
Offre Microsoft Azure Dev Tools
Azure Dev Tools est une offre de Microsoft pour les membres d'organisations académiques qui autorise le téléchargement et l'usage de certains logiciels. Un usage commercial ou lucratif de ces produits n'est pas autorisé.
Microsoft Azure Dev Tools pour l'UniNE
Note : La suite Microsoft Office n'est pas disponible dans l'offre Azure Dev Tools, mais on peut l'obtenir en suivant les indications dans le document "Microsoft Office 365".
Avec Qualtrics, vous pouvez réaliser des enquêtes sur internet. Chaque personne possédant un compte email à l'Université de Neuchâtel peut ouvrir un compte "Qualtrics".
Toutes les informations nécessaires figurent dans le document à télécharger (authentification nécessaire).
L'Université de Neuchâtel possède une licence de site pour Qualtrics.
Compilatio.net est un logiciel qui permet de déceler les éventuels plagiats dans les documents numériques contenant du texte. L'interface du logiciel est disponible en français, allemand, anglais, italien et espagnol.
Ce logiciel (Compilatio.net) est mis à disposition du corps estudiantin (Licence Studium) et du corps enseignant (Licence Magister+) de l'Université de Neuchâtel. Les étudiant-e-s peuvent ainsi évaluer l'originalité de leurs travaux avant de les soumettre à leurs responsables.
Les résultats des analyses de vos documents, par Compilatio.net, montrent le pourcentage de similitudes entre votre document et les informations disponibles sur Internet ainsi que l'identification des sources trouvées. Les résultats des analyses par Compilatio.net sont présentés de la manière suivante (extrait du guide d'utilisation)
Compilatio.net est accessible via un navigateur Internet et se trouve à l'adresse https://www.compilatio.net/fr/.
Un guide d'utilisation est à votre disposition.
Licence d'utilisation Studium (corps estudiantin) : Grâce au parrainage UniNE – Compilatio, 40 crédits de 250 mots (10 000 mots) sont offerts annuellement (au 1er avril) et par compte.
Les analyses ne sont ni transférables entre comptes ni reportables en cas de non-utilisation. Il existe la possibilité pour les étudiant-e-s d'acheter des crédits supplémentaires depuis leur compte Compilatio.
Pour la création d’un compte Studium, merci de contacter l’assistance aux étudiant-e-s qui vous fournira la documentation nécessaire.
Licence d'utilisation Magister+ (corps enseignant) : Le nombre d'analyses est illimité pour chaque compte. L'espace de stockage est de 50 Mo par compte. Il suffit de supprimer des documents pour récupérer de l'espace, sachant que même après suppression, vos analyses seront croisées avec votre historique. Par ailleurs, chaque personne peut, à tout moment, retirer son document de la base de données et s'assurer que celui-ci ne sera plus jamais utilisé pour les comparaisons.
Les membres du personnel de l'UniNE peuvent accéder à Compilatio Magister+ en suivant la procédure suivante :
- Se rendre sur la page de Compilatio.net, cliquer sur « Connexion » puis sous la rubrique « Réservé aux comptes Magister - Connectez-vous avec votre établissement (Renater/Edugain, LDAP, CAS) » cliquer sur le lien « Accéder ».
- Dans le champ de recherche de l’établissement, entrer : Université Neuchâtel; puis valider avec « Se connecter »
- Sur un poste de travail UniNE, l’authentification est automatique. Dans les autres cas, lors de l’authentification, il est nécessaire d’entrer l’adresse email et le mot de passe de l’UniNE suivi par la double authentification (MFA).
Si vous avez déjà un compte autre que Magister auprès de Compilatio, il est impératif de le supprimer auparavant afin de bénéficier des fonctionnalités avancées.