Après l'inscription
1. Traitement de la demande d'admission et décision
Le bureau Immatriculations réceptionnera votre demande d'admission, la traitera puis vous transmettra sa décision par courrier postal. Le candidat accepté recevra en sus une attestation d'admission.
Si vous avez joint à votre dossier de candidature une demande d'équivalence et que vous êtes admis à l'Université, vous recevrez une décision par courrier séparé dans les 4 semaines.
2. Accès aux infrastructures / début des études
Avant le début des cours, vous devrez vous rendre personnellement au guichet du bureau des immatriculations et présenter l’original du diplôme permettant votre admission. Vous recevrez alors votre carte d’étudiant (Capucine) et la facture pour le paiement de la taxe universitaire (à payer jusqu’à fin septembre pour le semestre d'automne et jusqu'à la fin février pour le semestre des printemps).
1. Traitement de la demande d'admission et décision
Le bureau Immaticulations réceptionnera votre demande d'admission, la traitera puis vous transmettra sa décision par courrier postal. Le candidat accepté recevra en sus une attestation d'admission (document indispensable à l'obtention d'un visa).
Si vous avez joint une demande d'équivalence à votre dossier de candidature et que vous êtes admis à l'Université, vous recevrez une décision par courrier séparé dans les 4 semaines.
2. Demande de permis de séjour ou de visa
Vous aurez besoin d'un permis de séjour ou d'un visa pendant vos études en Suisse. Il est important d'entreprendre ces démarches le plus rapidement possible.
3. Présentation de l'original du diplôme / accès aux infrastructures / début des études
Avant le début des cours, vous devrez vous rendre personnellement au guichet du bureau des immatriculations et présenter l’original du diplôme permettant votre admission.
Vous recevrez alors votre carte d’étudiant (Capucine) et la facture pour le paiement de la taxe universitaire (à payer jusqu’à fin septembre pour le semestre d'automne et jusqu'à la fin février pour le semestre de printemps).
Les membres du corps estudiantin de l’UniNE en processus de transition de genre ont la possibilité de décider du prénom d’usage ainsi que de la civilité (Madame ou Monsieur) de leur choix, sur simple demande et sans qu’il ne soit nécessaire de produire une attestation médicale ou toute autre attestation. Après avoir été admises aux études, les personnes concernées font la demande auprès des Immatriculations qui se chargent de faire la modification dans le système informatique de gestion des étudiant-e-s.
Le prénom officiel reste de mise pour l’établissement des diplômes et suppléments aux diplômes, ou encore les attestations d’acquisition de crédits d’études délivrées par les facultés. Ces documents peuvent toutefois être modifiés rétroactivement en cas de changement de nom et de genre auprès de l’état civil. Cette modification rétroactive intervient sur présentation de l’attestation de l’état civil et contre restitution des anciens documents.