Le trouble développemental du langage oral : mise à jour théorique et pistes cliniques pour la prise en charge
La formation
Environ 7% des enfants présentent des difficultés langagières persistantes impactant leur développement scolaire et social. Ces difficultés nommées antérieurement "dysphasie" ont fait l'objet d'un consensus international par un panel d'expert en 2017 (Bishop et al., 2017). Le terme utilisé aujourd'hui est "Trouble Développemental du Langage oral" (TDL).
Une conférence tout public suivra cette première journée.
Objectifs
1re journée ouverte à tou-te-s les professionnel-le-s : établir un langage commun entre les différent-e-s professionnel-le-s au sujet de ce trouble.
La 2e journée, réservée aux logopédistes, permettra d'approfondir leurs connaissances théoriques et cliniques.
Public cible
1re journée : logopédistes, neuropsychologues, pédiatres, enseignant-e-s, enseignant-e-s spécialisé-e-s, éducateurs/trices de la petite enfance et tout-e professionnel-le concerné-e par le sujet.
Prérequis |
1re journée : Aucun 2e journée : logopédistes ou étudiant-e-s en Master de logopédie |
Titre délivré |
Attestation de participation |
Date et lieu |
11 et 12 septembre 2023 |
Inscription |
Inscription en ligne uniquement, jusqu'au 25 août 2023 |
Finance d'inscription |
Les logopédistes formatrices et formateurs en logopédie peuvent faire valoir au maximum deux bons de formation continue de l’UniNE. En cas de désistement jusqu'à 15 jours avant la formation, la finance d'inscription sera remboursée à 50 %. Passé cette date, aucun remboursement ne sera possible. En cas de non-présence sans excuse valable, la finance d’inscription ne sera pas remboursée. |
Dates de la formation
11 et 12 septembre 2023
Lieu
Université de Neuchâtel
Contact administratif
Responsables académiques
Salomé Schwob
Adjointe à la direction, chargée d’enseignement et cheffe de projet pour la formation continue
Katrin Skoruppa
Professeure en logopédie